Le Développement durable au sein de la HELB-I Prigogine

Trop souvent cantonné à une unique dimension écologique, le Développement durable touche aussi le domaine social  (réduction des inégalités) et le domaine économique (responsabilité sociétale des entreprises, commerce équitable). Dans le domaine de l’enseignement, il ne peut être éludé car il cadre avec l’éducation à la citoyenneté mondiale

Par ses choix de vie en matière de consommation, tout individu incarne la capacité de changement.

L’engagement de la HELB-IP à former des citoyens autonomes et responsables (PPSC point I.A.3) abonde en ce sens. La politique de la HELB-IP en matière de Développement durable  se doit d’être le moteur du changement, de la prise de conscience et donc de la transition, d’un côté, par les aspects structurels de sa formation et de l’autre, par le changement des comportements. En matière de transition écologique, la HELB-IP a une mission d’éducation et de développement de projets sociétaux. A titre d’information, elle organise le seul bachelier en Ecologie sociale dans le paysage de la Communauté française et sensibilise tous ses étudiants à l’importance du Développement durable.

Enseigner présente une empreinte environnementale. Réduire les déchets, gérer durablement l’utilisation et la consommation de l’eau, contrôler les factures énergétiques des bâtiments, placer des fontaines à eau,… telles sont aussi quelques-unes des priorités de la HELB-IP

Défendre des valeurs, c’est aussi les porter en soi ! Convaincue de la nécessité de conscientiser tous les acteurs et de structurer sa démarche, la HELB-IP a créé en novembre 2018 une cellule chargée du Développement durable, le comité « HET » – Haute Ecole en Transition. Le comité travaille pour instaurer une culture éco-responsable qui englobe, sur le long terme, toutes les parties prenantes tant des départements que des services centraux.

 

Défis et priorités du comité « HET » et de la HELB-IP en 2019-2022 en matière de DD

 

  1. Intégrer des notions de développement durable dans les cursus.
  2. Améliorer les procédures de gestion durable de nos bâtiments et ressources et quantifier les avancées.
  3. Stimuler les échanges sur les enjeux du DD par l’organisation de divers évènements/manifestations.
  4. Mettre en place un réseau de personnes-ressources en Développement durable chez les étudiants et les Membres du personnel.
  5. Obtenir le Label Entreprise Ecodynamique (reconnaissance officielle en Région de Bruxelles-Capitale)