Orthoptie

Une nouvelle formation en soins visuels à Bruxelles !

L’orthoptiste est un professionnel paramédical qui examine, analyse, rééduque et réadapte le système visuel et oculaire chez l’enfant et l’adulte. L’orthoptiste assiste les ophtalmologues, dans leur pratique privée et en milieu hospitalier. Il intervient dans l’examen et le traitement du strabisme, de l’amblyopie, de la diplopie, des plaintes en lecture et le choix des équipements correctifs. Il collabore également au travail des équipes multidisciplinaires des centres de rééducation fonctionnelle pour déficients visuels.

Atouts du métier

L’orthoptiste travaille avec les enfants et les adultes. Il utilise ses compétences relationnelles et technologiques :

  • en collaboration avec les ophtalmologues,

  • en consultation privée,

  • en centre de rééducation pour défi cient visuel,

  • en service Basse Vision,

  • à ONE, service PSE, PMS pour le dépistage des défi cits visuels,…

  • en assistance lors d’opérations ophtalmologiques.

Un professionnel recherché

L’orthoptie est un métier en pénurie. Pour assurer l’off re de soins visuels à une population qui en a de plus en plus besoin (vieillissement de la population, utilisation accrue des écrans, intensifi cation des dépistages oculaires et visuels, …), il faudrait 2 orthoptistes par ophtalmologue. Aujourd’hui, il y a en Belgique 80 orthoptistes pour près de 1000 ophtalmologues.

Atouts de la formation

Pont vers le supérieur

Pour faciliter le passage à l’enseignement supérieur, les 3 premières semaines de la formation sont consacrées à des activités de méthodologie du travail, d’élaboration du projet personnel et d’accrochage aux sciences biomédicales.

Mobilité européenne

Le Programme de la formation est conforme aux exigences de l’Association européenne des Orthoptistes : opportunités de mobilité Erasmus et débouchés à l’emploi dans les pays de l’Union européenne.

Collaboration des hôpitaux universitaires UCL – ULB

Cette formation se déroulera sur le campus Erasme et sur le campus Alma. Les étudiants ont donc la garantie de bénéfi cier des compétences cliniques les plus pointues ainsi que de lieux de stage à forte valeur ajoutée.