Relations publiques
Ces études en communication de trois ans confèrent le titre de « Bachelier(ère) en Relations publiques »,
un diplôme reconnu par la Communauté française de Belgique.
Les techniques de communication au cœur du monde économique et des médias
Interface entre la direction et les publics internes et externes, le chargé de relations publiques a pour mission de gérer l’image de son organisme en établissant et concevant :
-
Un plan de communication et en utilisant de manière pertinente les outils de communication adaptés aux publics-cibles.
-
Un plan média conforme à la stratégie de l’entreprise, et gérant les relations presse, les réseaux sociaux, l’information web et audiovisuelle.
-
Des événements adaptés aux besoins de l’organisme, planifier les tâches, gérer les équipes, maîtriser le budget.
La connaissance du milieu professionnel et la perception de son environnement socio-économique sont des éléments indispensables pour mener à bien sa mission.
Les Relations publiques, une fonction polyvalente
Pour répondre aux attentes plurielles des interlocuteurs et ouvrir l’accès à tous les secteurs d’activités, la formation développe :
-
des savoirs : connaissances générales et techniques spécifiques de la communication et des langues étrangères étudiées;
-
des savoir-faire : la pratique est toujours au cœur de la pédagogie ;
-
des savoir-être : une relation de qualité dépend d’une personnalité à la fois affirmée, à l’écoute de ses interlocuteurs et capable de réagir aux imprévus.
La communication appliquée au travers d’expériences concrètes
Outre les travaux individuels (recherche documentaire, élaboration de documents, exposés,…) et les travaux en équipe, la formation de la HELB se distingue par :
Travaux Pratiques en Relations publiques à la HELB
Toute une organisation professionnelle, des objectifs à atteindre, mais surtout un état d’esprit à acquérir…..
Les Travaux Pratiques ou TP’S en relations publiques (RP) au sein de la catégorie économique de la HELB proposent, dès la première année, une approche pragmatique des études qui, par la confrontation avec la pratique du terrain, complète et nuance la formation théorique.
Ils ont pour principal objectif de donner aux étudiants l’opportunité d’organiser et de mettre en place des stratégies spécifiques de communication et de relations publiques dans le cadre de projets libres en 1ère année et proposés par des clients en 2ème année. Les étudiants auront l’occasion, dans ce contexte, de travailler différents types de compétences individuelles et collectives selon les différentes tâches auxquelles ils prendront part.
Le fonctionnement des TP’S est calqué sur celui d’une agence RP. L’agence PrilyaCom’ répond donc aux demandes de clients extérieurs et à la finalité du programme de la Helb Ilya Prigogine : ils peuvent s’étendre d’un travail conceptuel général (développement d’un plan de com., conception d’une com. numérique, ou encore d’un script évènementiel), à des actions de communication plus larges que les événements (documents de promotion ou de com., sites, ..), tout en n’excluant pas des événements à caractère exceptionnel et d’envergure.
Dans cette optique, des outils sont donnés dans le cadre du cours de Gestion de projet en 1ère année, et renforcés de manière ponctuelle, en 2ème année, dans des domaines divers, mais importants pour la réalisation d’un TP’S : script événementiel, budget, check list security/safety…..l’accent est toujours volontairement mis sur un vocabulaire professionnel plus adéquat dans un contexte d’agence. Ex : collaborateurs, clients, brief, lead…
Plus que jamais, les coordinateurs des TP comptent sur la collaboration et l’implication de chacun. Cette mission assignée aux TP n’est jamais sans surprises, imprévus, dysfonctionnements peut-être. Le dialogue, la concertation permanente, la régularité du travail aident généralement à surmonter toutes ces difficultés !
A l’issue des Tp’s, les étudiants sont généralement certains du choix de leurs études….. !!!
Le Strat’ Com Trophy
Le Strat’ Com Trophy est un exercice intégré de communication pour un client externe.
Le Strat’Com Trophy en 10 points :
-
Une compétition
-
Un seul client
-
Le même briefing pour tous
-
La mise en pratique de toutes les matières
-
Toutes les décisions et choix vous appartiennent…
-
Une semaine de travail en groupe comme dans une agence
-
Du coaching par des professionnels
-
Une expérience inoubliable
-
Du stress, des gouttes de sueur et une volonté de se dépasser.
-
Et une récompense…
L’an passé, notre client/ annonceur était le Service sang de la Croix rouge de Belgique pour la partie francophone
2 expériences de stage en milieu professionnel
Les stages RP représentent des moments clés dans le parcours des étudiants.
Encadrés personnellement, les étudiants s’orientent vers un organisme en fonction de leur choix, de leur profil et des conseils de la coordinatrice des stages. Un listing de stages est mis en ligne sur l’e-campus ainsi que de nombreuses offres envoyées à la section. Les stages se déroulent en Belgique, dans le cadre Erasmus+ ou à l’étranger selon le choix de l’étudiant.
Après un an et demi de formation, une première expérience d’insertion de 6 semaines permet à l’étudiant de découvrir un milieu professionnel, de s’y investir et se clôture par un rapport de stage.
En fin de parcours, un stage d’intégration de 9 semaines apporte un approfondissement des pratiques professionnelles. L’étudiant conçoit un projet de stage en lien avec son Travail de fin d’études. Il s’intègre dans un milieu et une équipe en étant un collaborateur efficace.
Les Relations publiques s’enrichissent grâce aux langues étrangères
Dans le cadre de la formation en relations publiques, les étudiants suivent trois langues : l’anglais et le néerlandais (langues obligatoires), et une langue au choix (l’allemand ou l’espagnol). Une connaissance de base est requise pour les cours d’anglais et de néerlandais, tandis que l’allemand et l’espagnol ne requièrent aucune connaissance préalable, ces deux dernières étant en effet enseignées à partir du niveau de base.
Les cours proposent une approche pratique des langues étudiées et évoluent, au cours des quadrimestres, vers l’étude du vocabulaire professionnel spécifique aux relations publiques. À côté des cours de langues, certains cours généraux sont enseignés en anglais et/ou en néerlandais, offrant ainsi aux étudiants la possibilité de pratiquer les langues étudiées hors du contexte spécifique du cours de langues.
Un accompagnement personnalisé
Le cours de Méthodologie des Apprentissages t’invite, dès la rentrée, à la mise en valeur de ton potentiel et des ressources personnelles. Les démarches suivantes sont réalisées :
-
Réalisation d’un projet de vie préparant au CV et à cibler un TP adéquat au Q2, un lieu de stage au Q4 conforme à tes attentes profondes et permettant donc de te motiver. Le projet de vie te permet de retrouver tes ambitions personnelles et pas nécessairement celles que l’éducation ou la société t’indiquent de suivre, prendre conscience de tes valeurs, objectifs dans la vie
-
Apprendre à apprendre
> en prenant conscience de ton profil d’apprentissage (certains sont plus visuels qu’auditifs par exemple, mais cet exemple est caricatural parce qu’il existe d’autres profils qui seront également découverts)
> en travaillant à améliorer ta gestion du temps, l’estime de toi et ta confiance, ta mémoire, ta concentration, ta motivation