Hygiéniste bucco-dentaire
Une nouvelle profession paramédicale !
L’hygiéniste bucco-dentaire est une nouvelle profession des soins de santé en Belgique dont la fonction principale est de dispenser des soins bucco-dentaires préventifs de qualité. Il peut assister les dentistes et les médecins dans la promotion de la santé buccale de la population de la petite enfance à la personne âgée, ainsi que réaliser des soins préventifs et curatifs non invasifs.
Champs d’activité professionnelle
L’hygiéniste bucco-dentaire travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires dans des cabinets dentaires, des hôpitaux, des maisons de repos, des établissements scolaires, des centres de santé, des centres d’accueil pour personnes handicapées,…
Pont vers le supérieur
Les 3 premières semaines de la formation seront consacrées à des activités permettant à l’étudiant de se familiariser avec l’enseignement supérieur tout en s’ancrant dans son projet de formation. Des activités de méthodologie du travail, d’élaboration de projet personnel ainsi que l’abord des sciences biomédicales sont prévus.
Approche pédagogique
L’organisation générale de la formation s’appuie sur une pédagogie de proximité entre l’étudiant et l’enseignant où le projet de l’étudiant est considéré tant dans une perspective de développement professionnel que personnel. D’autre part, la formation se veut centrée sur une pédagogie active où l’étudiant est acteur de ses propres apprentissages afin de favoriser un apprentissage autonome et responsable, qualités attendues d’un futur professionnel.