Art thérapie
L’approche par l’art comme facteur de mieux être
L’art, dans certaines conditions, est une voie possible pour répondre aux difficultés de vie de certaines personnes.
La rencontre entre art et thérapie apparaît lorsque l’appropriation de sens par le sujet en souffrance commence à exister. Cette étape, dans laquelle l’artiste intervenant est impliqué, est l’aboutissement de l’approche par l’art ou avec l’art.
L’Art thérapie est la valorisation du potentiel artistique des personnes dans un projet à visée sanitaire et/ou éducative et/ou sociale et/ou humanitaire en vue d’un mieux-être de personnes en situation de vulnérabilité. Dès lors la compétence de l’artiste repose sur ces capacités à intégrer une approche artistique originale selon une méthodologie participative et éthique c. à d. respectueuse des acteurs concernés et en toute connaissance de l’exercice de l’art en contexte complexe (thérapeutique, social, éducatif).
Le point fort de notre pédagogie de projet est la diversité des activités d’intégration professionnelle sous forme :
1. D’ateliers pratiques : sensibilisation à diverse dominantes artistiques et leur utilisation en contexte complexe.
2. De séminaires : échanges de savoirs et cadrages théoriques des pratiques (réflexivité).
3. Des stages d’observations et d’intervention.
4. De supervisions individuelles et collectives : maitrise des enjeux de l’individualité et de l’altérité dans le développement du projet.
5. Des visites et conférences : découverte de divers champs d’application de l’approche par l’art.
6. La participation à des projets en partenariat avec le monde associatif et les centres culturels.
Vos atouts professionnels reposent sur les compétences suivantes :
• la maitrise de savoirs scientifiques (santé, éducation, sciences humaines)
• l’analyse de cadres institutionnels
• la méthodologie de l’intervention artistique
• la maitrise des enjeux de l’individualité et de l’altérité
• la pratique réflexive pour construire une éthique de l’action
Champs de l’activité professionnelle
L’Art thérapeute est amené à exercer son art principalement dans les champs sanitaire, éducatif, social et humanitaire. Cela comprend entre autres, les institutions hospitalières et centres médicaux, et médico-sociaux, les maisons médicales et plannings familiaux mais aussi les centres de désintoxication, les institutions psychiatriques aussi bien en résidence qu’en centres de jour, le cadre du placement en IPPJ, en centres fermés, en centre d’accueil des MENA et des adultes primo-arrivants. Il intervient également dans le cadre de la diversité des prises en charge des personnes handicapées. Son intervention est également recherchée dans le milieu éducatif scolaire et parascolaire ordinaire et spécialisé. Il est aussi amené à intervenir dans le cadre de la diversité des initiatives à caractère social et humanitaire (les différentes formes de ruptures de liens, les processus de pacification après les conflits armés, dans la prise en charge des stress post traumatiques, les burn out etc…).