Kinésithérapie
Issue de la fusion de deux écoles de kinésithérapie du centre de Bruxelles, l’ILB et l’ISCAM, la section kinésithérapie de la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine continue à promouvoir, sur le campus de l’Hôpital Erasme à Anderlecht, le principe de pédagogie de proximité, c’est à dire à privilégier des groupes à dimension humaine et à accompagner l’étudiant dans tout son cheminement.
Le métier de kinésithérapeute repose sur une formation paramédicale de type long. Les étudiants régulièrement inscrits obtiennent au bout de quatre années d’étude, un diplôme leur octroyant le droit de prodiguer des soins à des individus.
Grâce à sa formation, le kinésithérapeute sera capable de traiter des troubles fonctionnels musculo-squelettiques, neurophysiologiques, cardio-vasculaires, respiratoires ou psychomoteurs. Il bénéficiera d’une grande autonomie professionnelle quant à la conception du traitement de la personne et à la fréquence des séances.
Une formation professionnalisante
L’enseignement de la kinésithérapie est organisé en deux cycles :
- > Bachelier en kinésithérapie : 3 ans – 6 quadrimestres (180 ECTS)
- > Master en kinésithérapie : 1 an – 2 quadrimestres (60ECTS)
Il débouche donc sur le titre de Master en Kinésithérapie
Les deux premières années de bachelor sont consacrées exclusivement à des cours théoriques et pratiques.
La troisième année de bachelor et le master comportent en plus des cours, les stages et le mémoire.
La section kinésithérapie de la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine se propose de promouvoir, sur le campus de l’Hôpital Erasme à Anderlecht, le principe de pédagogie de proximité, c’est à dire privilégier l’enseignement théorique et pratique à des groupes d’étudiants « à dimension humaine » ainsi que de les accompagner dans tout leur cheminement vers l’accession à la profession.
Nos objectifs de formation :
> Formation humaine et sociale
> Formation scientifique
> Formation théorique et pratique
> Développement des aptitudes physiques et psychologiques
> Formation administrative
> Préparation à la recherche